Balenciaga – Maître de la Haute Couture

748

J’ai adoré faire la visite de l’exposition de Balenciaga au Musée McCord de Montréal, accompagnée de ma mère, ce fut une belle découverte. Cristobal Balenciaga représente l’apogée de la haute-couture des années 50 et 60.

Son style raffiné, son emploi révolutionnaire des tissus et ses coupes novatrices donnent le ton à une interprétation moderne de la mode de la seconde moitié du 20e siècle.

Ai remarqué cette robe fleurie, aux couleurs flamboyantes et aux influences exotiques. L’imprimé élégant et l’aspect chatoyant du tissu, tel un tableau de fleurs colorées, m’évoquent la fraîcheur d’un bouquet des plus belles créations de la nature.

Tout comme pour le parfum suave et paradisiaque de la fleur jaune Ylang-ylang, nous ressentons à la vue de cette robe, un courant voluptueux de bonheur sucré, une harmonie d’orange douce et de pétales chaudes.

Je ne peux m’empêcher d’imaginer la porter, de sentir sa subtile étoffe … et de me plonger avec légèreté au cœur de la Nature dans toute sa splendeur !