Découvrons l’histoire du parfum

536

Depuis la nuit des temps, le parfum s’utilise pour mettre les sens en éveil. À l’origine très brut, le parfum a évolué au fil des époques.

Dès l’Antiquité, le parfum était présent dans les populations. Les peuples utilisaient les végétaux et les matières naturelles telles que les fleurs et les plantes aromatiques pour composer leurs fragrances. Les parfums prenaient la forme d’huiles parfumées, de baumes et ou de liqueurs. Grâce à Cléopâtre, le parfum a été associé à la féminité. Une véritable révolution pour l’époque.

Au Moyen Âge, l’exploitation du parfum se décline. Il reste présent, mais son utilisation se limite, et sa composition se réduit aux plantes aromatiques. Grâce à la découverte de nouvelles contrées, les épices feront leur apparition dans les parfums comme dans la cuisine. La pratique de la distillation marquera un tournant dans l’histoire du parfum.

L’époque des rois

La Renaissance est une période clé pour l’histoire de la France et celle du parfum, puisqu’elle marque l’arrivée des notes parfumées comme l’ambre, le jasmin, la vanille, le cacao, le poivre ou le musc. Les populations, et plus particulièrement les personnes riches, aiment les parfums forts qui marquent leur rang social. Plus on se rapproche du Siècle des Lumières (de 1715 à 1789), plus les parfums sont innovants. Les parfumeurs arrivent sur le marché et proposent leurs propres créations, mais aussi des parfums sur mesure. En France, la Provence se démarque en terme de parfum. Grasse devient même la capitale du parfum. Les arômes fleuris sont très appréciées par les femmes, et la toute première eau de Cologne est commercialisée.

Le XIXe siècle et l’arrivée de nouvelles techniques

Le XIXe siècle, de nouvelles techniques d’extraction et de fabrication sont mises en place. Les parfumeries se multiplient et trouvent un véritable public. La parfumerie est de plus en plus considérée comme un art et le parfum tient une place de choix au quotidien. Dès le XIXe siècle, les lessives sont parfumées, des sachets parfumés sont placés dans les armoires, les intérieurs sont parfumés, etc.

Le XXe siècle

Produit de la vie courante, le parfum est devenu un incontournable. Les hommes se parfument de plus en plus, et chaque personne a sa fragrance favorite.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here